.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Stratégie de communication et transition vers le numérique


Actuellement, il est indéniable que le succès d’une entreprise doit passer par l’ère du numérique. Toutefois, cela ne signifie pas obligatoirement que les méthodes traditionnelles sont dépassées.

Combiner marketing traditionnel et marketing digital

Le marketing traditionnel ou outbound marketing

Cette stratégie marketing rassemble toutes les techniques classiques de marketing qui utilisent les méthodes de prospections directes comme la prospection téléphonique ou dans la rue (street marketing), le publipostage et la diffusion de publicité dans la presse, la radio ou la télévision. L’organisation de salons professionnels ou d’un événement d’entreprise ou encore la distribution de cadeaux d’entreprises peuvent aussi contribuer à l’outbound marketing, ce sont d’excellents moyens d’avoir une très bonne visibilité et d’approcher les clients potentiels.

Le marketing digital ou inbound marketing

Cette nouvelle forme de marketing est apparue au début des années 90 avec l’émergence d’internet. Par opposition à l’outbound, il s’agit de prospecter suivant des techniques digitales, fondées sur des contenus web de qualité, spécialisés et valorisants. Et cela, en proposant librement au prospect un service ou un produit dont il aurait besoin au meilleur moment. Ici, le partage utile passe avant la vente à tout prix. Cette stratégie marketing est payante plutôt sur le moyen et le long terme, mais elle s’avère importante sur la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

Pourquoi combiner les deux formes de marketing ?

Même si le e-marketing semble aujourd’hui prendre le plus de place dans la stratégie commerciale des entreprises, délaisser entièrement le marketing traditionnel ne serait pas judicieux. Certaines pratiques désuètes peuvent être éventuellement réduites comme la prospection téléphonique ou le porte-à-porte, mais il ne faut en aucun cas, bannir les relations humaines de proximité et de convivialité qu’offre le marketing traditionnel. Et pour valoriser et optimiser une action d’outbound, l’inbound peut beaucoup aider avec sa grande marge de manœuvre sur internet.

On peut toujours miser sur le traditionnel malgré l’ère numérique

Bien que les stratégies commerciales évoluent déjà en grande partie vers l’ère du numérique, certaines méthodes traditionnelles restent tout de même des valeurs sûres comme la communication par l’objet : cadeaux d’entreprises ou simples objets publicitaires. Cela reste un redoutable vecteur de communication et est incontournable pour la réussite d’une stratégie marketing, car c’est la forme de publicité que préfèrent les consommateurs. Selon différentes études, 72 % des personnes ayant reçu un cadeau publicitaire se souviennent du nom des sociétés donatrices. C’est un gage de notoriété de l’image de marque que l’on veut véhiculer. Par ailleurs, c’est un excellent retour sur investissement, car ces objets, de moindre coût, offrent une large visibilité sur une période pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Le tout est de trouver un objet dont les clients auront besoin et surtout qu’ils auront envie de porter et manipuler souvent. Il faut donc choisir un accessoire pas trop encombrant, pratique fonctionnel et esthétique à la fois. Ce site spécialisé en objets publicitaires et cadeau d’entreprise propose une grande variété de produits très intéressants.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.