La productivité : voilà le leitmotiv dans le domaine professionnel. Que vous soyez à votre compte, que vous travailliez en tant que salarié, que vous soyez le fondateur ou le propriétaire d’une entreprise, votre productivité est nécessaire pour la réussite de vos affaires ou de votre carrière. La productivité suppose d’être efficace (réaliser les tâches sur un court laps de temps) et performant (réaliser ces mêmes tâches à la perfection, sans erreur ni oubli). La performance passe par une bonne organisation. Voici 4 règles qui vous permettront d’arriver à l’excellence.
Hiérarchiser
On peut aussi dire « prioriser ». Regardez la liste des tâches qui vous attendent pour la journée, la semaine, voire le mois, et commencez par les plus urgentes. Poursuivez par les plus chronophages et complexe et finissez par les travaux qui peuvent attendre ou dont l’échéance est éloignée. Vous l’aurez compris, il est impossible de procéder à cette hiérarchisation de vos activités sans calendrier, d’autant qu’il est nécessaire de prendre en compte les jours fériés.
Tout planifier
C’est ici que l’usage d’un calendrier est nécessaire. Après avoir hiérarchisé vos obligations personnelles, déterminez et notez les jours ainsi que les heures durant lesquels vous travaillerez dessus. Les obligations concernent aussi bien les rendez-vous que les réunions, les rapports et comptes rendus à rendre, les livraisons à faire… etc. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier ! Ceux qui ont déjà besoin de planifier des tâches pour l’an prochain peuvent retrouver sur des sites comme very-utile.com le calendrier de 2017.
Anticiper
Vos intuitions et votre expérience seront au service de l’anticipation. Quand vous sentez qu’un travail supplémentaire sera sans doute requis, que l’on vous demandera un surplus de tâches, faites-les avant d’en recevoir l’ordre ou la notification. Ainsi, vous n’aurez pas à vous précipiter ni à veiller le jour où cela se produira.
Aménager
Mettez de l’ordre sur votre bureau, dans vos ordinateurs, parmi vos dossiers « papier ». Utilisez des post-its, des classeurs de couleurs, des surligneurs et surtout, classez !