La méthode de recrutement par simulation ou MRS a été mise en place par Pôle emploi pour améliorer les techniques de recrutement. Longtemps basé sur les diplômes et les expériences des candidats, le recrutement est désormais axé sur les habiletés concrètes du postulant à exercer le travail ou à occuper le poste.
Comment se déroule un MRS ?
Les candidats sont soumis à des situations de travail direct pour mesurer leurs habiletés et leurs capacités à tenir le poste. Des exercices de mise en situation sont préalablement conçus par l’entreprise. Le candidat doit alors faire preuve d’aptitude, de savoir-faire et de connaissance pour accomplir la tâche voulue. À la différence du CV déclaratif, cette méthode est bien persuasive. À la place d’une lettre de motivation qui peut être trompeuse, les recruteurs découvrent sur place les points forts du candidat : aptitude à travailler en équipe ou sur pression, capacité de suivre correctement les consignes, bon réflexe et rapidité d’exécution… Puis, le candidat est évalué sur sa manière de gérer les difficultés liées au poste. Cette méthode a même été gratifiée par le label de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Les avantages du MRS
Le MRS est avantageux aussi pour le demandeur d’emploi que pour le recruteur. Pour de demandeur d’emploi, le MRS lui permet d’être épargné des discriminations de tout genre comme le sexe, l’âge ou encore l’origine. Il aura plus de chance d’être recruté en mettant en avant ses capacités et compétences, même s’il ne possède pas les diplômes et expériences requis. Il peut également découvrir en lieu de nouvelles habiletés face à la situation expérimentée. Pour les entreprises, le MRS permet de détecter tous les potentiels indétectables sur CV. Il est alors plus facile et plus réel de connaître le vrai profil du candidat et mesurer par la suite s’il répond aux attentes de l’entreprise ou pas.