.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Le sourcing: une méthode stratégique en recrutement


De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, il est facile d’avoir accès aux informations personnelles et professionnelles des internautes. De ce fait, de plus en plus d’entreprises appliquent une stratégie de recrutement innovante visant à l’évolution ainsi qu’à la productivité de leurs activités : «le sourcing en recrutement». Il s’agit d’un moyen très utile contribuant au développement des ressources humaines.

La définition et les procédés du sourcing en recrutement

Le mot «sourcing» est un terme anglais pour désigner «identification». Le sourcing en recrutement est donc une technique adoptée par les entreprises afin d’identifier et de sélectionner les candidats potentiels pour un poste à pourvoir. Cette technique a conduit à la création d’un métier appelé «le sourceur». Ce dernier désigne la personne qui qui fait du sourcing et dont les tâches principales sont de rechercher, de trier et d’analyser un certain nombre de candidatures correspondant aux critères du descriptif du poste vacant. Ce métier est apparu à l’origine en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

L’identification en recrutement concerne tous les procédés à suivre. Cela va de la recherche à l’identification des candidats répondant aux exigences de l’entreprise. Pour que cette technique soit un succès, elle requiert des ressources dédiées à l’identification, des compétences approfondies de la part du sourceur ainsi que les outils technologiques adéquats.

Ensuite, étant donné que le sourcing fait appel aux nouvelles technologies, les recruteurs doivent aussi maîtriser le web et les réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal. En effet, cette méthode de recrutement implique une recherche méticuleuse sur tous les canaux web où sont présents les candidats. Comme tant d’autres missions chronophages au sein d’une entreprise, à l’instar de la gestion de la paie, la saisie de données ou la gestion des appels que ce soit entrants ou des émissions d’appels, le sourcing peut être externalisé en faisant appel à un sourceur externe spécialisé.

Les avantages de l’identification pour les ressources humaines

Cette procédure de recrutement, qui gagne du terrain en France, présente de nombreux avantages pour une entreprise. Elle permet tout d’abord de mettre la main sur des profils qui correspondent aux valeurs de l’entreprise. Par conséquent, le but du sourcing est de trouver des candidats passifs (ceux qui n’ont pas eu l’idée de postuler à l’offre d’emploi) et actifs sur le web.

Puis, il faut noter que l’un des objectifs principaux des sociétés est d’avoir un maximum de profit avec un minimum de dépense. Comme on le dit si bien dans le monde du travail: «le temps c’est de l’argent». L’un des atouts de l’identification en matière de recrutement est qu’il va permettre à l’entreprise de faciliter la chasse aux candidats dans un temps record tout en maîtrisant les coûts engagés.

En effet, une campagne de recrutement classique peut prendre un temps considérable pour trouver le candidat idéal et peut entraîner des dépenses cachées. Par ailleurs, cette recherche réalisée dans le cadre du sourcing peut enrichir la base de données de l’entreprise. Cette base de données actualisée pourra servir lors de futur recrutement. Le sourcing: une méthode stratégique en recrutement




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.