Avec l’avancé des matériels technologiques et la fermeture des campus à cause du coronavirus, les cours en ligne se sont considérables accrut. Pour ne pas interrompre leurs programmes d’études tout en limitant la propagation du virus. La plupart des écoles et universités ont transféré ses cours en ligne. Ces cours à ligne ne manquent pas d’avantages, mais ils présentent également certains inconvénients.
Les avantages des cours en ligne
Le principal avantage des cours en ligne est sa flexibilité à tous les niveaux. Les apprenants peuvent étudier à leurs rythmes. Mais également, selon leurs disponibilités. Ils peuvent organiser leurs emplois du temps en fonction de leur vie professionnelle et personnelle. C’est à eux seuls de choisir à quel moment ils veulent travailler.
Les cours à ligne permettent aussi aux étudiants qui travaillent de concilier travail et étude. Ils ne sont pas obligés d’arrêter leurs études pour travailler afin de gagner de l’argent.
Parmi les avantages qu’offrent aussi les cours en ligne, c’est qu’ils ne connaissent pas de frontières géographiques. Ils permettent aux étudiants de suivre leurs cours partout dans le monde, sans se rendre dans les établissements d’enseignement.
Ils présentent également des avantages au niveau financier. Car avec les cours en ligne, les apprenants n’ont plus besoin de payer des livres, les frais de déplacement ou les carburants.
Les inconvénients des cours en ligne
Les cours en ligne offrent d’innombrables avantages certes, mais ils incombent aussi quelques inconvénients. Parmi ces inconvénients il y les efforts qu’il faire au niveau de l’organisation. Les étudiants doivent s’autodiscipliner afin d’aménager du temps pour ces cours. Mais, il n’est pas toujours facile de trouver du temps et de l’énergie pour apprendre après une journée de travail.
La suivie des cours en ligne peut aussi engendrer un sentiment de solitude et d’isolement aux apprenants. Car avec ce type d’apprentissage, ils travaillent seuls.
Suivre les cours en ligne peut également entrainer des problèmes de santé. Surtout au niveau des yeux, car les apprenants passent énormément de temps les yeux rivés sur les écrans. D’autres problèmes physiques liés à la mauvaise posture peuvent aussi affecter les étudiants.