.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Tout savoir sur le bilan carbone d’une entreprise


Les grandes entreprises de construction émettent généralement une forte quantité de carbone. Cela peut avoir un sérieux impact sur la santé de l’environnement. C’est pour cela que vous devez faire un bilan carbone si vous êtes un responsable de ce type d’entreprise.

C’est quoi un bilan carbone ?

Le bilan carbone est une stratégie de diagnostic instaurée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). L’outil permet généralement d’analyser les émissions de gaz à effet de serre des entreprises que ce soit de manière directe ou indirecte. Le dispositif insiste alors sur le cycle de vie de l’ensemble des produits et des services proposer par chaque entreprise. Les analyses se basent principalement sur le taux du dioxyde de carbone, du méthane et du protoxyde d’azote. On peut aussi ajouter l’hydrofluorocarbure ainsi que l’hexafluorure de soufre. Le bilan carbone peut en même temps concerner les postes d’émissions.

Comment se passe le bilan de carbone d’une entreprise ?

La réalisation d’un bilan carbone peut se faire en interne ou en externe selon vos envies, mais aussi la situation. De plus, vous pouvez programmer le bilan tout seul sans l’intervention d’un cabinet spécialisé. En outre, il faut suivre une formation offerte par l’Association Bilan Carbone pour réussir à la faire. Cela vous évitera de fournir de faux résultats d’analyses. En tout cas, l’étude commence par une évaluation de l’empreinte carbone de la société. Vous pouvez ensuite passer par le plan d’action avant de compenser toutes les dépenses énergétiques. Celles-ci sont liées aux financements de projets qui peuvent capter les émissions de carbone.

Le point sur les méthodes de calcul ADEME

Diverses méthodes peuvent être appliquées pour calculer l’émission de carbone causé par votre entreprise. La première option se base sur la Loi ENE de 2011 selon l’article 75. Cette méthode concerne particulièrement les entreprises de plus de 500 travailleurs. Notez que les exigences et les principes concernant la quantité d’émissions sont limités par l’ISO 14064-1 instaurée en 2006. Cette norme prend aussi en compte la suppression des gaz à effet de serre au niveau des entreprises. D’un autre côté, vous pouvez opter pour un bilan carbone tout court qui est une méthode appliquée par l’ADEME depuis 2004.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *