Vous venez de réussir votre baccalauréat et vous cherchez une filière qui peut vous offrir à l’avenir de nombreuses possibilités de débouchés ? Avez-vous déjà pensé à l’agroalimentaire ? Ce dernier est en réalité une filière vraiment géniale et intéressante. Aujourd’hui, nous allons vous offrir tout ce qu’il faut savoir sur la licence en agroalimentaire.
La licence agroalimentaire c’est quoi ?
La licence agroalimentaire est en effet une formation de 3 années après le baccalauréat. Après avoir reçu votre diplôme (licence agroalimentaire), 180 crédits ECTS vous sont offerts. Cette dernière forme ses étudiants pour le métier de l’agroalimentaire. Pour certains pays comme la France, l’agroalimentaire est un secteur qui est extrêmement important dans le développement de leur économie. Grâce à la licence agroalimentaire, les étudiants acquièrent une certaine expertise théorique dans le secteur.
Quelles sont les différentes matières ?
En licence professionnelle agroalimentaire vous pouvez faire la rencontre de plusieurs matières, par exemple il y a la production et la sécurité alimentaire, le développement des produits, la nutrition et la réglementation, les risques ou les dangers, les outils d’analyse, l’environnement, la bio-transformation des produits végétaux.
Admission en licence agroalimentaire
Pour avoir une licence agroalimentaire, il faut tout d’abord avoir un bac +2 comme la licence 2, le BTS ou encore un DUT dans un domaine qui lui soit compatible. Pour pouvoir accéder à une licence agroalimentaire, il vous faut déposer un dossier de candidature (lettre de motivation + vos notes académiques). Généralement, si votre dossier est retenu, vous êtes soumis à un entretien de motivation.
Les débouchés de la licence professionnelle agroalimentaire
Après avoir acquis votre licence professionnelle agroalimentaire, il vous est conseillé de poursuivre vos études afin d’y intégrer un master et d’obtenir un bac +5. Pourtant, il existe des métiers que vous pouvez exercer après votre licence comme le cadre technique en agroalimentaire, l’assistance technique, le fromager, le manager de proximité, le responsable de production fromagère de petite taille, l’assistant du responsable service qualité, l’agent de maîtrise, le technicien environnement, le technicien maintenance, le superviseur de production, etc.